Archives quotidiennes : janvier 28, 2010

Le porteur d’eau de Bintan

Il s’est approché doucement avec sa barque pleine d’eau. J’ai d’abord pensé qu’il était en train de couler mais ne remarquant aucun signe de panique sur son visage, je me suis dit qu’il devait certainement savoir ce qu’il faisait. Son petit moteur Seagle le propulsait à la vitesse d’un nageur moyen, autant dire qu’il n’était pas question pour lui de s’éloigner des côtes. Je me trouvais à l’arrière d’un vieux bateau en bois qui fait la navette entre Singapore et l’île de Bintan en Indonésie. Une fois accosté au petit débarcadère, l’homme au chapeau s’est amarré à notre « ferry » pour remplir nos réservoirs d’eau. Avec ces trous béants qu’il y avait dans sa coque, cela ne pouvait pas être de l’eau douce. Je suis à peu près certain que ce sont les réservoirs des toilettes qu’il a rempli mais, mon Indonésien ressemblant plus à un langage des mains très primitif, je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi il naviguait avec cette barque trouée qui, aussi étrange que cela puisse paraitre, ne coulait pas. La scène n’avait pas l’air d’intriguer les autres passagers mais pour moi, le mystère du porteur d’eau de Bintan reste entier.

Poster un commentaire

Classé dans Indonésie

Pluies tropicales

Cette semaine un énorme orage s’est abattu sur Angra dos Reis. La route menant au chantier étant partiellement détruite suite aux pluies diluviennes qui ont touché la région la nuit du réveillon 2009-2010, c’est à pied que  nous parcourons les 5 derniers kilomètres vers Angra dos Reis. Nous avions quitté le bus ou plus exactement abandonné lâchement le chauffeur dans la longue queue de voitures qui attendaient de pouvoir passer. Nous marchions le long de la route quand des trombes d’eau se sont abattues sur nous. La foudre vient de tomber avec fracas à une centaine de mètres de nous sur un poteau électrique, en signant son passage d’une empreinte rétinienne blanche dans nos yeux effrayés et d’un nuage de fumée s’échappant des câbles carbonisés. Il faut se mettre à l’abri au plus vite. Une fois arrivé chez moi, j’ai photographié la foudre par la fenêtre du salon laissée fermée, j’avais trop peur qu’une boule feu ne rentre dans l’appartement… Le courant a été coupé ce soir la et ne fut rétabli que 24h plus tard.

3 Commentaires

Classé dans Angra dos Reis, Brésil